Le projet éditorial de Marsactu se double d’une aventure économique, avec la reprise en 2015 du titre par une partie de ses salariés. Aujourd’hui, Marsactu est édité par la SAS du même nom, propriété majoritaire de la rédaction. Aux trois fondateurs, Benoît Gilles, Jean-Marie Leforestier et Julien Vinzent, est venue s’ajouter Lisa Castelly en 2017 puis Violette Artaud et Nicolas Georges en 2020, Coralie Bonnefoy en 2023 et Clara Martot Bacry en 2024. Le “papa” du site internet Mathieu Basili, qui nous accompagne également sur le volet marketing, fait partie des associés depuis mai 2017.
À nos côtés, 70 lecteurs ont investi en 2017, 2018 et 2024 pour donner des ailes à Marsactu. Ils détiennent au total 21 % du capital. Nous sommes ainsi le premier média local à avoir adopté le statut d’entreprise solidaire de presse d’information (ESPI), qui vise à favoriser l’indépendance des médias via la participation de lecteurs au capital. Onze d’entre eux participent directement au comité stratégique de Marsactu, où les autres associés disposent d’un représentant désigné chaque année.
Pour boucler cette levée de fonds, nous avons enfin pu compter sur le soutien déterminant de Mediapart qui détient 11 % du capital. Les deux titres conservent évidemment leur liberté éditoriale. L’association de défense de l’indépendance des médias “Un bout des médias” nous a également rejoint en 2024.
Ce statut d’entreprise solidaire de presse correspond également à notre vision du développement de Marsactu puisqu’il impose le réinvestissement de 70 % des bénéfices dans la consolidation de l’entreprise.
Pour bâtir cette entreprise, nous nous sommes appuyés sur quelques principes simples mais indispensables à une relation de confiance avec les lecteurs. Nous avons tout d’abord inscrit dans nos statuts des obligations pour séparer la rédaction des actionnaires (vous les retrouverez dans notre charte éditoriale qui encadre également les partenariats). Nous nous sommes également fixé pour règle de publier chaque année nos comptes et d’informer nos lecteurs sur les subventions reçues dans le cadre des aides à la presse.
Nos comptes 2021 présentés lors de notre assemblée générale ouverte
Commentaires
0 commentaire(s)
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.